L’association Mosaïque Gitane a été crée en 1986, par Chico Bouchikhi, fondateur des Gipsy Kings et leader du groupe Chico & The Gypsies,
son objectif étant d’encourager et de diffuser la culture du peuple gitan sous toutes ses formes de création.
Active depuis une quinzaine d’années, c’est par l’organisation d’évènements festifs musicaux qu’elle a créé sa renommée.

Á son démarrage le premier festival de musique gitane a pu compter sur un soutien de poids en la personne de M. Jack Lang, Ministre de la Culture de l’époque,
qui trouvait regrettable qu’il n’existe, en France, aucune expression festivalière de la musique gitane.
Grâce à son appui personnel, Mosaïque Gitane a pu programmer dès sa première édition un plateau artistique exceptionnel avec notamment Paco de Lucia et les Gipsy King,dont l’impact fut une véritable rampe de lancement du festival.
Dès lors et sous l’impulsion de Chico, le festival a été sans cesse associé par les médias à l’essor mondial des Gipsy Kings.
Grâce à sa renommée de « festival gitan ouvert à toutes les cultures », Mosaïque Gitane a programmé des artistes de près de 72 pays.
Une réussite qui lui a conféré ses lettres de noblesse auprès des médias, de personnalités célèbres et de musiciens du monde entier.
Chaque année, l’association Mosaïque Gitane, installée à Barriol, quartier périphérique de la ville d’Arles
organise deux évènements :
– « Fraternité à Barriol »
Le projet « Fraternité est une manifestation pluridisciplinaires car elle allie le sport, la boxe, l’escalade et l’athlétisme. Les habitants peuvent donc profiter de diverses activités.
La dimension culturelle et artistique est elle aussi représentée , des concerts de musique Raï et Gitane ainsi qu’un orchestre de variété sont proposés aux habitants.
– « Les Nuits de la Paix »
Mosaïque Gitane organise son festival « Nuit de la Paix » au Théâtre Antique de la ville d’Arles.
Depuis sa création, des artistes internationaux réputés tels que Manitas de Plata, URS KARPATZ sont venu jouer sur scène aux côtés de Chico.
Une histoire hors du commun :
En 1986, en pleine période Gipsy King, Chico fonde le Festival « Mosaïque Gitane »qui est une véritable vitrine pour la paix, qu’il va pérenniser et faire évoluer jusqu’à aujourd’hui.
Lors de l’édition de 1995, pour l’année de la tolérance, il décide d’inviter l’UNESCO pour la « Nuit de la Paix ».
Touché par l’histoire personnelle de Chico, Frederico MAYOR, ancien président de l’UNESCO, le consacre Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix, avec pour parrain le commandant Cousteau.
Festival
« LES NUITS DE LA PAIX 2011 »
Cette année, l’association Mosaïque Gitane créée par Chico, fondateur du groupe des Gipsy Kings et leader du groupe Chico & The Gypsies, organise à nouveau son festival « Nuits de la Paix » sur la scène prestigieuse du Théâtre Antique d’Arles le 13 août prochain.
Le samedi 13 Août
En prévision d’une soirée qui s’annonce inoubliable, nous avons réuni sur scène le groupe de jazz manouche Masterki Quintet (aussi connu sous le nom de Poum Tchak). Le groupe Chico & The Gypsies reprendra les chansons phares de la musique raï en version gypsie, ils seront accompagnés du chanteur algérien de Raï Cheb Aïssa. Venu directement de Corse le trio manouche Jean-Jacques Gristi, nous fera redécouvrir la musique du célèbre guitariste Django Reinhardt.
Pour toutes informations complémentaires, contactez Mosaïque Gitane au 04.90.96.98.18
Tarifs des places :
40 euros tarif adulte
25 euros tarif réduit enfant
Réservation des places également possible sur Fnac.com ou en appelant Musiques Arles au 04.90.96.59.93
La participation active d’Artistes et Amis de Chico, permet le maintient d’un rayonnement culturel permanent de ce Festival. |